Devenir modèle pour le studio

Chaque année, durant l'été, j'organise un casting afin de permettre à de nouveaux modèles d'intégrer l'équipe. L'information sera donné sur la page Facebook du studio. Ces casting sont ouverts à toutes personnes quelques soit l'âge ou le sexe (autorisation parentale pour les mineurs). Le casting se fait sur dossier avec présentation d'un Book. En dehors des casting, je ne prend que rarement de nouveau modèle pour du travail en collaboration sauf occasionnellement si le modèle à déjà une expérience significative ou sur des projets bien précis. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page.

Avant toute chose, une rencontre a lieu afin de discuter avec le modèle de cette collaboration (les attentes, les objectifs, les motivations...), rencontre qui sera suivi par un test photo qui validera ou non la collaboration. Les seuls critères qui seront principalement prit en compte sont la motivation et l'envie de progresser.

Dans le cadre de ces collaborations, il n'y a aucune rémunération de quelle que façon que ce soit. Cela est strictement interdit par la loi. Seule les agences de mannequin peuvent rémunérer les modèles (en France il n'y a pas de différenciation entre mannequin et modèle). Je fonctionne donc sur le principe de la "pose contre photo" et uniquement sur ce principe là. Les projets étant monté en commun, il n'y a pas non plus de défraiement. 

Fonctionnement des collaborations

J'essaye de faire un shooting par mois en moyenne.

Les premières shooting sont des séances "photo" sans thème précis. Il s'agit de voir si le courant passe et de gagner en confiance mutuelle. Ces séances dure une à deux heures maximum. 

Par la suite, les shooting prennent un style plus éditorial. Ils sont préparés en amont sur un thème précis avec notamment la réalisation d'un moodboard et d'un synopsis afin de ne pas perdre de temps le jour J. Le but est de ne rien laisser au hasard afin que la séance soit une réussite, aussi bien pour moi que pour le modèle, en mettant l'accent sur l'aspect professionnel. Pour la préparation des shooting, je travaille aussi beaucoup avec Pinterest pour réaliser des tableaux d'inspiration. Cela permet de se plonger à l'avance dans l'univers du shooting. Je demande donc aux modèles d'avoir si possible un compte Pinterest (c'est gratuit), histoire de pouvoir échanger sur ces tableaux d'inspiration.

En règle général, un shooting dure plusieurs heures, avec plusieurs set-up (lieux, lumières, tenues...). Il faut compter en moyenne entre 30min / 1h par set-up. Quel que soit le thème, le modèle reste seul décisionnaire de ce qu'il veut faire ou pas. Il n'y a donc aucune obligation pour le modèle de faire un set-up. 

Les shooting en collaboration sont pour moi des séances de travail. Il n'y a aucune obligation de résultat. Ils n'ont pas pour but de réaliser un book professionnel ou quelque soit d'autre, que ce soit pour moi ou le modèle.


Le choix des photos

Pour chacun des set-up réalisés, je me suis fixé comme règle de ne garder qu'une ou deux photos, les meilleures. Une fois le shooting effectué, je fais l'editing des photos prises et je présente la sélection faites au(x) modèle(s) et autres participants afin de recueillir leur avis avant publication. Le choix des photos est fait sur des critères que je souhaite le plus objectifs possible (aspect technique, aspect artistique, aspect narratif). Ce choix n'est donc pas fait au hasard ou à la va-vite, mais avec un soucis de qualité. Toutes les photos non retenues sont purement et simplement supprimé définitivement. Cette règle a pour but de développer son sens critique et sa propre auto-critique, que ce soit pour moi comme pour le modèle, car c'est cela qui permet de progresser et d'avoir un book de qualité.

Développement & traitement des photos

Je réalise mes shooting au format RAW afin de pouvoir développer et post-traiter les photos par la suite de façon optimum. Le travail est fait sur Lightroom et dans de très rare cas, photoshop (retouche importante qui n'a pas pu être gérée lors de la prise de vue). Je ne fais que des retouches dites "cosmétiques" sur les photos. Je développe en couleur ou en noir & blanc selon la photo, le thème, le rendu voulu. Je suis seul décisionnaire en ce qui concerne le développement et le post-traitement des photos.

Le travail avec les modèles

Les mannequins présents ici le sont à titre purement amateur et n'ont donc aucune obligation de résultat dans le cadre de leur prestation même si tout est fait pour leur permettre d'atteindre une qualité professionnelle. Le travail fait avec les modèles va essentiellement tourner autour de la présence, de l'intention, du rendu des émotions, de la communication modèle / photographe. A travers cela , on va travailler la confiance en soi, le détachement de soi, l'acceptation de soi, tout cela via un travail régulier en studio, afin d'être pleinement opérationnel lors des shooting éditoriaux.

Droit d'auteur et droit à l'image

En tant que photographe, les photos restent ma propriété (principe du droit d'auteur) et je suis au final le seul décisionnaire de la diffusion ou non d'une photo avec l'accord du modèle concernant son droit à l'image. A l'inverse, en tant que modèle vous êtes la/le seul(e) décisionnaire de la réalisation ou non d'un set-up. La participation à un shooting vaut donc acceptation pour le modèle de l'utilisation et de la diffusion de son image, dans le respect des règles établies pour le fonctionnement des collaborations (et dans le respect de la personne). 

Le droit à l'image et le droit d'auteur sont concédé gratuitement à toutes les parties prenantes du shooting pour une durée d'un an, tous lieux et tous supports, avec tacite reconduction dans les même termes. En cas de vente des photos, le modèle touchera 50% des sommes récoltées. Toutes ventes d'une photo nécessitera l'accord explicite des parties. Il en est de même en cas de diffusion, à titre gracieux, par un tiers. 

Accompagnement vers le mannequinat professionnel

Le studio n'est ni une agence de mannequins, ni une école de mannequinat. Cependant, pour les modèles en collaboration depuis déjà une saison et désireux de s'orienter vers une carrière professionnelle, je peux les accompagner  :

  • En les guidant et les informant sur le métier et la profession
  • En leur fournissant de l'expérience sur différents type de shooting en collaboration (studio, extérieur, éditorial, mode, beauté,...)
  • En leur permettant de réaliser leurs Book et outils professionnels pour démarcher les agences à des tarifs préférentiels
  • En leur imprimant leur book, pola, composite... à prix coûtant.
  • En les préparant pour leur casting (séances photos, conseil...)

Candidature

Vous souhaitez devenir modèle pour le studio, merci d'envoyer un message via le formulaire ci-contre, en indiquant dans votre message :

  • Votre âge
  • Vos mensurations
  • Vos motivations
  • Un lien vers votre book (FB, insta,...)
  • Votre ville + département
  • Vos disponibilités

Toute candidature incomplète ne sera pas pris en compte.

Using Format